BULLE DE LECTURE

LE JINGLE

Le jingle a une durée de 16 minutes avec 15 minutes de silence !
mp3Télécharger le fichier audio -18.32 Mo

NOTIONS DE BASE

Français:

  • utiliser la majuscule et le point
  • accorder le nom avec le déterminant
  • accorder le verbe avec le sujet
  • accorder l’adjectif avec le nom
  • utiliser le présent, le futur, le passé composé et l’imparfait à l’écrit des verbes suivants: être, avoir, aller, aimer, finir, dire, faire, rendre, savoir, vouloir, manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir
  • rechercher dans le dictionnaire et dans les moyens de référence (Bescherelle,... )
  • utiliser les homophones et/est, à/a, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où, on/ont
  • développer des techniques pour se relire et améliorer sa production
  • identifier les noms, verbes, déterminants, adjectifs, adverbes dans des phrases
  • développer des techniques d’apprentissages des mots du vocabulaire
  • améliorer la lecture et la compréhension (orale aussi) de textes comme: des fables, des récits de vie, des contes du pourquoi et du comment, des articles encyclopédiques, ...
  • travailler l’expression orale dans le cadre d’activités comme la poésie, l’exposé,...
  • pouvoir décrire la chronologie des événements d’une histoire, recette, marche à suivre
  • trouver un mot de sens proche (synonyme) ou le contraire (antonyme)
  • produire des textes comme: la réponse au courrier des lecteurs, le conte merveilleux,...


Maths:

  • travailler sur les nombres de 0 à 10000
  • utiliser l’addition en colonnes
  • connaître la table de soustraction de 0 0 à 19 9 par coeur
  • utiliser la soustraction en colonnes
  • connaître et utiliser les livrets de 0 x 0 à 10 x 10
  • utiliser la multiplication en colonnes avec 1 et 2 chiffres
  • développer des techniques de calculs rapides pour additionner, soustraire, multiplier
  • utiliser la règle pour mesurer
  • dénombrer une collection d’objets
  • décomposer un nombre en milliers, centaines, dizaines, unités
  • différencier nombre-chiffre
  • comparer et intercaler des nombres (+1, +10, +100, +1000)
  • passer du nombre oral à l’écriture en chiffre et écrire les nombres en lettres
  • développer des techniques de compréhension et de résolution de problèmes
  • nommer et dessiner des formes géométriques: carré, triangle, rectangle, cercle, losange dessiner des carrés et des rectangles à l’aide de la règle
  • reproduire des figures sur différents quadrillages
  • classer des mesures, des aires par ordre de grandeur
  • utiliser les unités m (mètre) et cm (centimètre)
  • utiliser la symétrie et la translation pour reproduire une figure
  • utilisation d’une calculatrice
  • savoir communiquer une réponse en répondant à la question

Allemand:

  • écouter et comprendre une consigne simple, de petits textes et des dialogues courts utiliser oralement et à l’écrit des mots simples (couleurs, nom, âge,...)
  • être capable de reconnaître des mots déjà entendus
  • mémoriser et pouvoir produire des mots de vocabulaire
  • lire des textes simples, des comptines, des chants,...
  • écrire de petits textes: pouvoir se présenter, dire ce que l’on aime manger, boire,...


http://www.plandetudes.ch/documents/10136/19192/cycle_2_webCIIP.pdf

Français:

  • utiliser la majuscule et le point
  • accorder le nom avec le déterminant
  • accorder le verbe avec le sujet
  • utiliser le présent et imparfait à l’écrit des verbes suivants: être, avoir, aller, type chanter, type finir, dire, faire, entendre, savoir, vouloir
  • rechercher dans le dictionnaire et dans les moyens de référence (Bescherelle,... )
  • homophones et/est, à/a, son/sont
  • développer des techniques pour se relire et améliorer sa production
  • identifier les noms, verbes, déterminants, adjectifs dans des phrases
  • développer des techniques d’apprentissages des mots du vocabulaire
  • améliorer la lecture et la compréhension (orale aussi) de textes comme: des poèmes, des récits de vie, des contes, des articles encyclopédiques, des recettes de cuisine, ...
  • travailler l’expression orale dans le cadre d’activités comme la poésie, l’exposé,...

Maths:

  • travailler sur les nombres de 0 à 1000
  • apprendre la table d’addition de 0 + 0 à 10 + 10 par coeur
  • utiliser l’addition en colonnes
  • apprendre la table de soustraction de 0 0 à 19 9 par coeur
  • utiliser la soustraction en colonnes
  • commencer l’apprentissage des livrets de 0 x 0 à 10 x 10
  • utiliser la multiplication en colonnes avec 1 chiffre
  • développer des techniques de calculs rapides pour additionner et soustraire
  • utiliser la règle pour mesurer
  • dénombrer une collection d’objets
  • décomposer un nombre en centaines, dizaines, unités
  • différencier nombre-chiffre
  • comparer et intercaler des nombres (+1, +10, +100, ...)
  • passer du nombre oral à l’écriture en chiffre
  • Développer des techniques de compréhension et de résolution de problèmes
  • nommer et dessiner des formes géométriques: carré, triangle, rectangle, cercle, losange reproduire des figures sur différents quadrillages
  • communiquer sa réponse de manière adéquate

Allemand:

  • écouter et comprendre des consignes simples, des petits textes et des dialogues courts utiliser oralement et à l’écrit des mots simples (couleurs, nom, âge,...)
  • être capable de reconnaître des mots déjà entendus
  • mémoriser quelques mots de vocabulaire
  • lire des textes simples, des comptines, des chants,...

http://www.plandetudes.ch/documents/10136/19192/cycle_2_webCIIP.pdf

Vous êtes ici : Accueil RESSOURCES PRIMAIRE NOTIONS DE BASE