ENSEIGNEMENT NUMERIQUE

En cours d'élaboration

Moyens d’enseignement numériques - Définition :

Un moyen d’enseignement numérique ou ressource numérique est un moyen d’enseignement préparé afin d’être traité par un ordinateur. Les moyens d’enseignement numériques comprennent d’une part les ressources qui nécessitent l’utilisation d’un périphérique relié directement à l’ordinateur (CD, DVD, clef USB), d’autre part les services en ligne (sites web, fichiers stockés sur des serveurs, etc.). Un moyen d’enseignement numérique peut comporter du texte, de l’image fixe ou animée et/ou du son (multimédia).

Beaucoup de ressources pédagogiques actuelles ne sont pas encore sous un format numérique et ne peuvent donc pas directement être traitées via un ordinateur.
En ce qui concerne les ressources sur un support papier, il va donc s'agir dans un premier temps de les numériser à l'aide d'un scanner.

SCANNER A PARTIR DE PHOTOSHOP

Dans un second temps, selon le contenu numérisé (textes, images), il sera peut-être pertinent de réaliser une reconnaissance de caractère (OCR) afin de pouvoir traiter, modifier, le texte.

RECONNAISSANCE DE CARACTERES - FINE READER EXPRESS

En dernier lieu, l'utilisation d'un logiciel de présentation est nécessaire pour une transmission agréable de l'information auprès des apprenants.
La solution la plus pertinente consiste en une application qui permet d'agir sur la présentation (annoter, compléter). Cela est encore plus facile à réaliser à l'aide d'un tableau, d'un écran ou d'un beamer interactif.

OPEN-SANKORE

logoopensankore

LE SITE : open-sankore.org

Le manuel EN LIGNE Du LOGICIEL

Le manuel au format pdf

Le logiciel Open-Sankoré en 5 points

Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel d'enseignement numérique interactif, gratuit et Open-Source à haute valeur ajoutée.

1. Un logiciel ergonomique

Dès sa conception Open-Sankoré a été pensé pour et avec les utilisateurs enseignants. C'est grâce à une équipe composée de spécialistes et de développeurs que cette application pour enseigner sur un TNI a vu le jour. Doté d'une interface ergonomique, il combine la simplicité des outils d'enseignements traditionnels avec les avantages qu'apportent les TICE. L'enregistrement automatique des documents évite les pertes de données. L'intégration subtile de composants externes tels que des contenus issus du Web ou la capture d'écran évite de jongler systématiquement entre les applications et de fatiguer son auditoire.

2. Un logiciel universel

Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre multiplateforme qui est compatible avec tout type de TNI. Il est également traduit en de nombreuses langues et reste adapté à tous les utilisateurs : des débutants aux plus chevronnés.

3. Un logiciel dédié à l'éducation

En plus de pouvoir annoter, dessiner et de mise en évidence, le logiciel Open-Sankoré offre la possibilité d'enrichir le contenu du cours en important des animations flash, des images, des sons, des vidéos ou en intégrant des documents existants .PDF ou .ppt 

Vous pouvez captiver votre auditoire en intégrant à votre cours des contenus dynamiques : des apps issus de widgets, de Wikipédia ou de GoogleMap).
Le logiciel Open-Sankoré offre en outre, des outils pour les différentes phases d'une leçon : vous pouvez n'afficher que l’essentiel, avec des outils appropriés tels que la gestion dynamique d'écran ou le zoom infini...
Enfin vous pouvez partager vos ressources en les publiant sous forme de document .PDF ou en podcast ou sur le web en les exportant vers le portail http://planete.sankore.org

4. Bien plus qu'un logiciel...

Le logiciel Open-Sankoré s'inscrit dans un écosystème plus vaste dédié à l'enseignement numérique. La communauté Sankoré vous permet d'accéder rapidement à des contenus et à des ressources numériques d’enseignement riches et variées. Rejoignez-la en allant sur le portail http://planete.sankore.org.
Vous y trouverez des tutoriels complets et évolutifs qui vous permettront de prendre rapidement en main le logiciel Open-Sankoré et d'optimiser vos leçons.
Le développement du programme Sankoré s'inscrit en plus dans une démarche solidaire et éducative visant à réduire les différentes fractures numériques.

5. Un logiciel libre, évolutif et gratuit

Le logiciel Open-Sankoré est gratuit. Il possède un code et un format de fichier ouvert.

Il peut en permanence être étudié, perfectionné et adapté à de nouveaux besoins.

La possibilité de créer des « apps » lui confère encore une plus grande flexibilité.

Vous êtes ici : Accueil RESSOURCES ENSEIGNEMENT NUMERIQUE