SCRATCH

Objectifs :
 
- Créer un projet et le nommer.
- Créer un sprite avec différents costumes.
- Créer des arrières-plans.
- Créer des scripts qui font appel à des sons.
- Créer des scripts qui font appel à différents costumes.
- Créer des scripts qui font appel à des mouvements et à des capteurs.
- Gérer des interactions en différents sprites (tests « répéter indéfiniment » et tests logiques « si » ).
- Faire intervenir une variable dans un projet.
- Partager un projet.
 

CONSIGNE DE L'EVALUATION 

Dans cette évaluation, vous avez pour objectif de créer un jeu qui consiste à faire naviguer vaisseau dans l’espace. Ce dernier, à l’aide de faisceaux laser, doit détruire 5 aliens.

Pour commencer, connectez-vous sur votre compte scratch et créez un nouveau projet avec le nom suivant TS 2 - PRENOM NOM

Puis importer les images :zipIMAGES

Le vaisseau :

  • Création du sprite en important l’image 1 et changement du nom.
  • Au début du jeu, il doit se positionner en x: 0 et y: -140, taille à 100%                                   
  • On doit pouvoir le faire avancer avec les flèches gauche et droite du clavier
    (avance de 3 pas en 3 pas tant que la flèche est appuyée jusqu’à 
    ce que le bord soit touché)    
  • A chaque fois qu’il détruit un alien, à l’aide d’un faisceau laser, son score doit augmenter de 1.  
  • Lorsqu'il a détruit 5 aliens, il doit dire un message de victoire, une musique démarre et le jeu s'arrête.    

Le laser :

  • Création du sprite en important l’image 2 et changement du nom.                                     
  • Lorsque l’on appuie sur la barre d’espace, il doit apparaître là où se trouve le vaisseau et avancer de 10 pas sur Y jusqu’à ce que le bord soit touché.                                                                                                                                    
  • On doit pouvoir envoyer des faisceaux laser en continu. Astuce : « créer un clone de moi-même ».
  • S’il touche un alien, les deux disparaissent

Les 5 aliens :

  • Création des sprites en important l’image 3 et changement du nom.                                    
  • Au début du jeu, ils doivent apparaître en x: aléatoire et y: 140.                                           
  • S’orienter vers la droite ou vers la gauche
  • Avancer de 6 pas, rebondir sur le bord et descendre sur la zone de jeu (-40 pas selon y)    
  • Lorsqu’il touche le vaisseau, il doit dire un message « Game Over » et le jeu s’arrête.           

A la fin du test, partagez votre projet !                                                                                          

BONUS :

L’ajout d’un son ou d’un changement de costume en lien avec le déroulement du jeu donne 1 point supplémentaire.

 

 

Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations - et partager vos créations avec d'autres au sein de la communauté en ligne.
Scratch vous aide à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler en collaboration : les compétences essentielles pour la vie au 21ème siècle.
Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. Il est fourni gratuitement.

cat1

http://scratch.mit.edu/

Pour les parents : http://scratch.mit.edu/parents/

Pour les enseignants : http://scratch.mit.edu/educators/

L'ensemble des cours dispensés dans le cadre de l'OCOM MITIC sont disponibles sur ce site :

02 - Qu'est-ce que l'informatique créative ?

03 - L'interface de Scratch

04 - 10 blocs

05 - Mon studio

06 - DES BUGS

07 - Je me présente

08 - Créer son groupe musical

09 - SCORE

10 - Remixer un projet

11 - Projet de développement d'un jeu

12 - JEU AVEC CHOIX DES PERSONNAGES

13 - SCRIPTS PRATIQUES POUR LES JEUX

__________________________________________________

 

Les activités proposées s'inspirent en partie du guide "Scratch Curriculum Guide" rédigé par Karen Brennan, Christan Balch, Michelle Chung (http://scratched.gse.harvard.edu/resources/scratch-curriculum-guide) et de sa version traduite en français par Denis Guillemenot (http://scratched.gse.harvard.edu/resources/scratch-curriculum-guide-draft-french). Ces documents sont disponibles sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike, ce qui signifie que vous êtes complètement libre d'utiliser, de modifier et de partager ce travail, à condition d'attribuer la paternité appropriée et de donner aux autres un accès similaire à tout travaux dérivés.

Quelles sont les différentes façons d'interagir avec les ordinateurs ?

Combien de ces façons vous permettent de créer avec les ordinateurs ?

 

 

Vous construisez des projets en assemblant des blocs, tout comme vous pouvez construire des choses dans le monde physique en imbriquant des briques LEGO. Dans Scratch, il y a plus de 100 blocs répartis en 8 catégories différentes.

Comme petit exemple, faisons danser le chat :

  1. Commencez par faire glisser le bloc "avancer de 10 pas" de la palette des blocs "Mouvement" dans la zone de script. Chaque fois que vous cliquez sur le bloc le chat se déplace d'une distance de 10. Vous pouvez changer la valeur pour déplacer le chat sur une distance plus ou moins grande.
  2. De la palette "Son", faites glisser le bloc "jouer tambour". Cliquez sur le bloc pour écouter le son du tambour. Faites glisser et imbriquer le bloc "jouer tambour" en dessous du bloc "avancer". Lorsque vous cliquez sur cet empilement de deux blocs, le chat va se déplacer et puis jouer le son de tambour.
  3. Copiez cet empilement de blocs (soit en utilisant l'outil “dupliquer” de la barre d'outils ou en cliquant bouton droit sur la pile et en sélectionnant “dupliquer”) et imbriquer la copie avec les blocs déjà en place.
  4. Changer le second bloc "avancer" à -10 pas, afin que le chat se déplace vers l'arrière. Chaque fois que la pile de quatre blocs est cliquée, le chat fait une petite danse en avant et en arrière.
  5. Allez dans la palette de blocs "Contrôle" et sélectionner le bloc "répéter 10 fois". Envelopper le bloc "répéter" autour des autres blocs dans la zone de script.
  6. Désormais, lorsque vous cliquez sur la pile, le chat danse d'avant en arrière 10 fois.
  7. Enfin, faites glisser le bloc "Quand ce lutin est cliqué" et imbriquer tout en haut de la pile.
  8. Cliquez sur le chat (au lieu de la pile de blocs) pour faire danser le chat.

A la découverte de quelques exemples : le site web de Scratch - http://scratch.mit.edu - a de nombreux exemples intéressants.

Présentation de l'interface de Scratch en considérant l'application en ligne - http://scratch.mit.edu/

01 interface

Que pouvez-vous créer avec seulement 10 blocs SCRATCH ?

Dans cette activité, il vous faut créer un nouveau projet en utilisant uniquement les 10 blocs proposés ci-dessous.

Vous pouvez utiliser chaque bloc une ou plusieurs fois mais au moins une fois.

04 10blocs 

A la recherche d'alternatives ?

  • Testez vos idées en combinant les blocs différement.
  • Discutez avec vos camarades des différentes idées trouvées.
  • Explorez d'autres projets dans Scratch. Cela peut être une excellente source d'inspiration. 


Vous avez fini ?

  • Ajoutez votre projet au studio 10 Blocks : http://scratch.mit.edu/studios/475480
  • Modifiez votre projet en y ajoutant d'autres lutins (sprites), en modifiant les costumes et l'arrière-plan.
  • Echangez votre projet avec un camarade et "customizez" vos créations !


Que peut-on créer avec SCRATCH ?

Dans cette activité, vous allez découvrir les possibilités de création de Scratch en explorant les millions de projets publiés sur le site de Scratch et vous allez regrouper une collection de vos projets favoris dans un studio Scratch.

  1. Allez à la découverte de projets qui vous intéressent en utilisant le champs de recherche sur la page d'accueil de Scratch ou en cliquant sur le menu EXPLORER.
  2. Créez un nouveau studio depuis le sous-menu "Mes projet" de votre compte.
  3. Ajoutez trois (ou plus !) projets qui vous inspirent à votre studio.

05 explorer   

05 studio

A la recherche d'alternatives ?

  • Explorez les projets via les catégories Animations, Art, Jeux, Musique, Histoires.
  • Explorez les studios à l'affiche en page d'accueil.

Vous avez fini ?

  • Plus vous explorez de projets en allant voir à l'intérieur, plus vous allez connaître les possibilités qui s'offrent à vous.
  • Trouvez des studios créés par d'autres Scratchers qui vous intéressent et suivez-les régulièrement.
  • Echangez avec vos camarades sur les projets intéressants.
  • Partagez votre studio avec vos camarades.

Arriverez-vous à débugger les cinq programmes ci-dessous ?

Dans cette activité, vous devez observer et détecter ce qui va de travers, puis trouver une solution pour chacun des cinq programmes qui suivent.

Tester et débugguer chacun des cinq défis de débuggage dans le studio http://scratch.mit.edu/studios/535749/.

Réalisez un remix du programme afin de le débugger.

DEBUG IT! 1.1 http://scratch.mit.edu/projects/27095334/
Lorsque on clique sur le drapeau vert, Gobo et le chat Scratch doivent commencer à danser.
Mais il n'y a que le chat Scratch qui se met à danser !

DEBUG IT! 1.2 http://scratch.mit.edu/projects/27095399/
Dans ce projet, lorsque le drapeau vert est cliqué, le chat Scratch devrait commencer sur le côté gauche de la scène, dire qu'il se trouve à gauche, glisser sur le côté droit de la scène, et dire quelque chose sur le côté droit.
Cela fonctionne la première fois que le drapeau vert est cliqué, mais plus par la suite.

DEBUG IT! 1.3 http://scratch.mit.edu/projects/27096136/
Le chat Scratch devrait faire une rotation quand la touche espace est pressée.
Mais quand la touche espace est pressé, rien ne se passe !

DEBUG IT! 1.4 http://scratch.mit.edu/projects/27096166/
Dans ce projet, le chat Scratch devrait aller et venir à travers la scène lorsqu'il est cliqué.
Mais le chat Scratch a un comportement bizarre puisqu'il marche à l'envers au retour!

DEBUG IT! 1.5 http://scratch.mit.edu/projects/27096211/
Dans ce projet, lorsque le drapeau vert est cliqué, le chat Scratch devrait dire "Miaou, miaou, miaou!" dans une bulle et en tant que son.
Mais la bulle apparaît avant le son - et le chat Scratch ne fait qu'un seul son "Meow"!

A la recherche d'alternatives ?

  • Faites une liste de bugs possibles dans le programme.
  • Gardez une trace de votre travail ! Cela peut être un rappel utile de ce que vous avez déjà essayé et cela pourra vous aider par la suite. 

   

Vous avez fini ?

  • Discutez de vos pratiques de test et de débogage avec un camarade.
  • Prenez note des similitudes et des différences dans vos stratégies.
  • Ajouter un commentaire de code en faisant un clic droite sur des blocs dans vos scripts. Cela peut aider les autres à comprendre les différentes parties de votre programme !
  • Aider un voisin !

CombineZ des images intéressantes et des sons pour réaliser une présentation interactive sur vous.

Expérience avec les sprites, les costumes, les décors et les sons pour créer un projet Scratch interactif - un projet qui aide les autres à en apprendre plus sur vous, vos idées et vos passions.

COMMENCEZ ICI

  • Créer un sprite.
  • Le rendre interactif.
  • Répétez!

Rendre votre sprite interactif par l'ajout de scripts qui répondent aux clics, aux touches et plus encore!


Elements à tester

  • Utilisez des changements de costumes pour les lutins 
  • Créez différents décors.
  • Essayez d'ajouter des sons au projet.
  • Essayez d'ajouter des mouvements dans votre présentation.

Vous avez fini ?

  • Ajoutez votre projet au studio ABOUT ME : http://scratch.mit.edu/studios/475470
  • Relevez le défi de complexifier votre projet!
  • Jouez avec l'ajout de nouveaux blocs, un son ou le mouvement!
  • Aidez un voisin!

Utiliser Scratch pour créer des sons, des instruments, des groupes, ou des styles de musique qui représentent la musique que vous aimez le plus ?

Dans cette activité, vous allez construire votre propre projet musical en lien des lutins (sprites) avec des sons afin de concevoir des instruments interactifs.

COMMENCEZ ICI

  • Créer un lutin (sprite).
  • Ajouter des blocs sonores.
  • Expérimenter des façons de rendre vos instruments interactifs.
  • Choisir les instruments de la bibliothèque de lutins ou créer vos propres instrument (dessin, Internet, …).


Elements à tester

  • Utilisez des blocs de répétition pour activer un jeu sonore plus d'une fois.
  • Importez ou enregistrez vos propres sons ou expérimenter avec les sons de l'application.
  • Essayez de jouer avec les blocs de tempo pour accélérer ou ralentir le rythme.

Vous avez fini ?

Comment générer un score dans un projet Scratch ?

"Fish Miam" est un jeu où les joueurs essaient d'attraper autant de poissons que possible en guidant un sprite avec la souris.

Dans cette activité, vous devez remixer "Fish Miam" en ajoutant un score avec des variables.

Accédez à la page de projet "Fish Miam": http://scratch.mit.edu/projects/3747263837472638

Cliquez sur le bouton Créer une variable dans la catégorie Données pour créer et nommer une variable pour le score.

Essayez avec vos nouveaux blocs de la variable "score" de générer un score dans votre projet.

 

Vous n'êtes pas sûr de comprendre comment travailler avec des variables ? Découvrez ce projet pour plus d'informations: http://scratch.mit.edu/projects/2042755
Ou jeter un oeil à cette vidéo: http://youtu.be/uXq379XkhVw

Dans Scratch, il est possible de récupérer un projet partagé par quelqu'un pour le modifier et/ou s'en inspirer. On appelle cela un "Remix"

A partir d'un remix, on peut modifier le code mais également l'ensemble le graphisme du d'un jeu par exemple (lutins, couleurs, ...)

Dans cette activité, il vous faut choisir un jeu vidéo mis en partage sur Scratch, le remixer et le modifier selon vos goûts personnels.

Profitez de cette activité pour choisir des jeux très aboutis avec une programation relativement complexe mais pour lesquels vous pourrez simplement personnaliser les arrière-plans et les lutins.

Un exemple : https://scratch.mit.edu/projects/120989065/

La présentation de votre projet doit être faite sous la forme d'un dossier informatisé.

Cela peut être réalisé sur un logiciel de traitement de texte (p. ex. : Pages) ou un logiciel de présentation (p. ex. : Keynote).

 

STRUCTURE DE LA PRESENTATION:

  • Un nom (même si ce dernier pourra changer en cours de route)
  • Un visuel (logo, personnage, paysage, ...)
  • Présenter le concept : principe du jeu

Il faut des explications sous la forme d’un texte mais aussi avec des schémas (papier ou informatique)
Quel est le but du jeu ?
Quels sont les objets que l'on va y trouver ? Personnages, objets à éviter, arrière-plans 

  • Donner aussi des explications sur le calcul des points, les niveaux, …
  • Présenter ce qui vous semble nécessaire sur Scratch (sprites, scriptes, arrières-plans, sons, …)

Dans une multitude de jeux, il est possible de sélectionner des paramètres de jeu tels que le ou les personnages.

Dans cet exercice, il vous faut essayer de réaliser l'introduction d'un jeu dans lequel trois personnages sont proposés et il faut en sélectionner deux.

 

CONSIGNE :

  1. Dans scratch, créer un nouveau projet nommé "JEU CHOIX PERSONNAGES"
  2. Créer 4 arrières plans : ACCUEIL, P01, P02, START
  3. Importer ou créer 3 personnages (lutins)
  4. Créer un bouton "Choix des personnages"
  5. Tenter de réaliser la programmation du choix de deux personnage et du démarage du jeu

Un exemple peut être consulté ici : https://scratch.mit.edu/projects/184921592/#fullscreen

 

Pour la créationd de jeux vidéo, certains scripts sont souvent utilsés.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets Scratch avec des scripts qui peuvent être repris dans le "sac à dos" et utilisés dans vos projets moyennant quelques adapations :

- Scripts de sélection de personnages

- Scripts de gravité

- Scripts de score

Objectifs :
 
- Créer un projet et le nommer.
- Créer un sprite avec différents costumes.
- Créer des arrières-plans.
- Créer des scripts qui font appel à des sons.
- Créer des scripts qui font appel à différents costumes.
- Créer des scripts qui font appel à des mouvements et à des capteurs.
- Gérer des interactions en différents sprites (tests « répéter indéfiniment » et tests logiques « si » ).
- Faire intervenir une variable dans un projet.
- Partager un projet.
 

CONSIGNE DE L'EVALUATION 

Dans cette évaluation, vous avez pour objectif de créer un jeu qui consiste à faire rebondir une balle sur une palette mobile sans toucher le sol. Un score comptabilise le nombre de rebonds sur la palette.

Pour commencer, connectez-vous sur votre compte scratch et créez un nouveau projet avec le nom suivant TS 1 - PRENOM NOM

Puis importer, sur le bureau, les images :zipIMAGES

  • Le sol :

    • Création du sprite en important l’image « sol » et changement du nom.                            
    • Au début du jeu, il doit se positionner en x: 0 et y: -176, taille à 100%                                    

    La palette :

    • Création du sprite en important l’image « palette » et changement du nom.                        
    • Au début du jeu, il doit se positionner en x: 0 et y: -130, taille à 100%                                   
    • Quand la flèche gauche est pressée, elle doit s’orienter vers la gauche et avancer de 20
    • Quand la flèche droite est pressée, elle doit s’orienter vers la droite et avancer de 20       
    • Elle doit s’arrêter en touchant le bord gauche ou droit                                                        

    La balle :

    • Création du sprite en important l’image « balle » et changement du nom.                      
    • Au début du jeu, elle doit se positionner en x: 0 et y: 0, taille à 100%                                   
    • S’orienter à 45°
    • Avancer de 15 pas, rebondir sur le bord et cela de manière indéfinie                                   
    • Lorsqu’elle touche la palette, un son doit être joué, elle doit tourner de manière aléatoire entre 160 et 200 degrés et avancer de 15 pas
    • Un score, qui est à zéro au début de chaque partie doit être affiché                                    
    • Si la palette est touchée le score doit augmenter de 1 point                                                
    • Si le sol est touché, le jeu s’arrête                                                                                             

A la fin du test, partagez votre projet !                                                                                          

BONUS :

L’ajout d’un son ou d’un changement de costume en lien avec le déroulement du jeu donne 1 point supplémentaire.

 

 

Objectifs :
 
- Créer un projet et le nommer.
- Créer un sprite avec différents costumes.
- Créer des arrières-plans.
- Créer des scripts qui font appel à des sons.
- Créer des scripts qui font appel à différents costumes.
- Créer des scripts qui font appel à des mouvements et à des capteurs.
- Gérer des interactions en différents sprites (tests « répéter indéfiniment » et tests logiques « si » ).
- Faire intervenir une variable dans un projet.
- Partager un projet.
 

CONSIGNE DE L'EVALUATION

Dans cette évaluation, vous avez pour objectif de créer un jeu qui consiste à faire naviguer un personnage (chevalier) dans un labyrinthe afin qu'il parvienne à trouver un cadeau et cela sans se faire attraper par un dragon.

Le chevalier :

  • Création du sprite et changement du nom
  • Au début du jeu, il doit se positionner en x: 200 et y: 135, taille à 10%
  • On doit pouvoir le faire avancer avec les flèches du clavier (orientation et avance de 5 pas)
  • Il n'a pas le droit de traverser les murs.
  • Lorsqu'il trouve le cadeau, il doit dire un message de victoire, son score doit être augmenté de 10 points et le jeu s'arrête.

 

Le cadeau :

  • Création du sprite et changement du nom
  • Il doit apparaître aléatoirement dans la zone de jeu avec une taille à 20%

 

Le dragon (sprite déjà existant avec un script de mouvement) :

  • Au début du jeu, il doit se positionner en x: -200 et y: -155, taille à 20%
  • Lorsqu’il attrape le chevalier, il doit dire un message « Game Over » et le jeu s’arrête.

 

Pour commencer, connectez-vous sur votre compte scratch et allez sur le projet suivant :

http://scratch.mit.edu/projects/40354292/

Remixez-le en indiquant votre prénom dans le titre.

 

A la fin du test, partagez votre projet !

BONUS : L’ajout d’un son ou d’un changement de costume en lien avec le déroulement du jeu donne 1 point supplémentaire.

 

 

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