RESEAUX SOCIAUX

Réseaux sociaux et âge légal

Aux Etats-Unis, l’âge légal pour rejoindre les sites sociaux est de 13 ans, selon le Children Online Privacy Protection Act (Coppa) : une mesure destinée à aider les parents à protéger leurs enfants des risques des réseaux sociaux. Ce qui n’empêche pas beaucoup d’enfants de s’inscrire sur les sites sociaux avant l’âge légal, assez souvent avec l’accord explicite de leurs parents d’ailleurs.

Quel est l'âge légal pour la création d'un compte sur les différents réseaux sociaux ?

Un parent ou un tuteur peut-il accepter les Conditions Générales au nom d'un enfant lors de la création d'un compte sur un réseaux social ?

Etat des lieux des conditions d'utilisation des principaux réseaux sociaux :

WHATSAPP

Vous devez avoir au moins 13 ans pour pouvoir utiliser nos Services (ou avoir l’âge minimum requis dans votre pays pour pouvoir utiliser nos Services sans autorisation parentale). Outre l’âge minimum requis pour pouvoir utiliser nos Services en vertu de la loi en vigueur, si vous êtes trop jeune pour être en mesure d’accepter nos Conditions dans votre pays, un parent ou tuteur doit accepter ces Conditions en votre nom.

https://www.whatsapp.com/legal/?l=fr#terms-of-service

 

FACEBOOK

Inscription et sécurité des comptes : Vous n’utiliserez pas Facebook si vous avez moins de 13 ans.

https://www.facebook.com/legal/terms

 

YOUTUBE

Les conditions de création d'un compte sur Youtube, qui sont celles de Google, déclarent qu'il faut respecter l'âge légal requis :

Vous ne pouvez ni utiliser le Service ni accepter les Conditions si (a) vous n’avez pas l’âge légal requis pour conclure un contrat ayant force obligatoire avec YouTube, ou si (b) vous êtes une personne à laquelle il est juridiquement interdit de recevoir ou d’utiliser le service, en vertu des lois de votre pays de résidence ou du pays depuis lequel vous accédez au Service ou l’utilisez.

https://www.youtube.com/t/terms

A la création d'un compte, si vous avez moins de 13 ans, la création du compte est refusée et un lien vers le Coppa est indiqué.

 

SNAPCHAT

Les personnes de moins de 13 ans ne sont pas autorisées à créer de compte ou à utiliser les Services.

https://www.snap.com/fr-FR/terms/

 

INSTAGRAM

Vous devez être âgé(e) d’au moins 13 ans pour utiliser le Service.

https://help.instagram.com/478745558852511

Vous êtes ici : Accueil RESSOURCES RESEAUX SOCIAUX Réseaux sociaux et âge légal