NOTIONS DE BASE
- Mis à jour : 20 avril 2015
Français:
- utiliser la majuscule et le point
- accorder le nom avec le déterminant
- accorder le verbe avec le sujet
- accorder l’adjectif avec le nom
- utiliser le présent, le futur, le passé composé et l’imparfait à l’écrit des verbes suivants: être, avoir, aller, aimer, finir, dire, faire, rendre, savoir, vouloir, manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir
- rechercher dans le dictionnaire et dans les moyens de référence (Bescherelle,... )
- utiliser les homophones et/est, à/a, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où, on/ont
- développer des techniques pour se relire et améliorer sa production
- identifier les noms, verbes, déterminants, adjectifs, adverbes dans des phrases
- développer des techniques d’apprentissages des mots du vocabulaire
- améliorer la lecture et la compréhension (orale aussi) de textes comme: des fables, des récits de vie, des contes du pourquoi et du comment, des articles encyclopédiques, ...
- travailler l’expression orale dans le cadre d’activités comme la poésie, l’exposé,...
- pouvoir décrire la chronologie des événements d’une histoire, recette, marche à suivre
- trouver un mot de sens proche (synonyme) ou le contraire (antonyme)
- produire des textes comme: la réponse au courrier des lecteurs, le conte merveilleux,...
Maths:
- travailler sur les nombres de 0 à 10000
- utiliser l’addition en colonnes
- connaître la table de soustraction de 0 0 à 19 9 par coeur
- utiliser la soustraction en colonnes
- connaître et utiliser les livrets de 0 x 0 à 10 x 10
- utiliser la multiplication en colonnes avec 1 et 2 chiffres
- développer des techniques de calculs rapides pour additionner, soustraire, multiplier
- utiliser la règle pour mesurer
- dénombrer une collection d’objets
- décomposer un nombre en milliers, centaines, dizaines, unités
- différencier nombre-chiffre
- comparer et intercaler des nombres (+1, +10, +100, +1000)
- passer du nombre oral à l’écriture en chiffre et écrire les nombres en lettres
- développer des techniques de compréhension et de résolution de problèmes
- nommer et dessiner des formes géométriques: carré, triangle, rectangle, cercle, losange dessiner des carrés et des rectangles à l’aide de la règle
- reproduire des figures sur différents quadrillages
- classer des mesures, des aires par ordre de grandeur
- utiliser les unités m (mètre) et cm (centimètre)
- utiliser la symétrie et la translation pour reproduire une figure
- utilisation d’une calculatrice
- savoir communiquer une réponse en répondant à la question
Allemand:
- écouter et comprendre une consigne simple, de petits textes et des dialogues courts utiliser oralement et à l’écrit des mots simples (couleurs, nom, âge,...)
- être capable de reconnaître des mots déjà entendus
- mémoriser et pouvoir produire des mots de vocabulaire
- lire des textes simples, des comptines, des chants,...
- écrire de petits textes: pouvoir se présenter, dire ce que l’on aime manger, boire,...
http://www.plandetudes.ch/documents/10136/19192/cycle_2_webCIIP.pdf
- Mis à jour : 20 avril 2015
Français:
- utiliser la majuscule et le point
- accorder le nom avec le déterminant
- accorder le verbe avec le sujet
- utiliser le présent et imparfait à l’écrit des verbes suivants: être, avoir, aller, type chanter, type finir, dire, faire, entendre, savoir, vouloir
- rechercher dans le dictionnaire et dans les moyens de référence (Bescherelle,... )
- homophones et/est, à/a, son/sont
- développer des techniques pour se relire et améliorer sa production
- identifier les noms, verbes, déterminants, adjectifs dans des phrases
- développer des techniques d’apprentissages des mots du vocabulaire
- améliorer la lecture et la compréhension (orale aussi) de textes comme: des poèmes, des récits de vie, des contes, des articles encyclopédiques, des recettes de cuisine, ...
- travailler l’expression orale dans le cadre d’activités comme la poésie, l’exposé,...
Maths:
- travailler sur les nombres de 0 à 1000
- apprendre la table d’addition de 0 + 0 à 10 + 10 par coeur
- utiliser l’addition en colonnes
- apprendre la table de soustraction de 0 0 à 19 9 par coeur
- utiliser la soustraction en colonnes
- commencer l’apprentissage des livrets de 0 x 0 à 10 x 10
- utiliser la multiplication en colonnes avec 1 chiffre
- développer des techniques de calculs rapides pour additionner et soustraire
- utiliser la règle pour mesurer
- dénombrer une collection d’objets
- décomposer un nombre en centaines, dizaines, unités
- différencier nombre-chiffre
- comparer et intercaler des nombres (+1, +10, +100, ...)
- passer du nombre oral à l’écriture en chiffre
- Développer des techniques de compréhension et de résolution de problèmes
- nommer et dessiner des formes géométriques: carré, triangle, rectangle, cercle, losange reproduire des figures sur différents quadrillages
- communiquer sa réponse de manière adéquate
Allemand:
- écouter et comprendre des consignes simples, des petits textes et des dialogues courts utiliser oralement et à l’écrit des mots simples (couleurs, nom, âge,...)
- être capable de reconnaître des mots déjà entendus
- mémoriser quelques mots de vocabulaire
- lire des textes simples, des comptines, des chants,...
http://www.plandetudes.ch/documents/10136/19192/cycle_2_webCIIP.pdf