ENSEIGNEMENT NUMERIQUE

Moyens d’enseignement numEriques - DEfinition :

Un moyen d’enseignement numérique ou ressource numérique est un moyen d’enseignement préparé afin d’être traité par un ordinateur. Les moyens d’enseignement numériques comprennent d’une part les ressources qui nécessitent l’utilisation d’un périphérique relié directement à l’ordinateur (CD, DVD, clef USB), d’autre part les services en ligne (sites web, fichiers stockés sur des serveurs, etc.). Un moyen d’enseignement numérique peut comporter du texte, de l’image fixe ou animée et/ou du son (multimédia).

Beaucoup de ressources pédagogiques actuelles ne sont pas encore sous un format numérique et ne peuvent donc pas directement être traitées via un ordinateur.
En ce qui concerne les ressources sur un support papier, il va donc s'agir dans un premier temps de les numériser à l'aide d'un scanner.

Dans un second temps, selon le contenu numérisé (textes, images), il sera peut-être pertinent de réaliser une reconnaissance de caractère (OCR) afin de pouvoir traiter, modifier, le texte.

En dernier lieu, l'utilisation d'un logiciel de présentation est nécessaire pour une transmission agréable de l'information auprès des apprenants.

La solution la plus pertinente consiste en une application qui permet d'agir sur la présentation (annoter, compléter). Cela est encore plus facile à réaliser à l'aide d'un tableau, d'un écran ou d'un beamer interactif.

 

 

openboard

LE SITE : OPENBOARD.CH

Le manuel au format pdf

DES TUTORIELS VIDEOS

Le logiciel OPENBOARD

OpenBoard est un logiciel d’enseignement interactif pour TNI open source conçu pour être utilisé dans les écoles ou universités. Il peut être utilisé indifféremment avec un tableau blanc interactif ou dans une configuration à double écran avec tablette numérique et un beamer.

D'où vient-il ?
OpenBoard est un fork de Open-Sankoré 2.0, qui lui-même était basé sur Uniboard. Ce fork a été créé pour recentrer le logiciel sur son cœur de métier originel, à savoir le travail de l'enseignant dans sa classe tout en privilégiant la simplicité d’utilisation. L’évolution de ce logiciel sera basée sur le respect de ces deux principes.

Multiplateforme
OpenBoard est compatible avec Windows (7+), macOS (10.9+) et Linux (testé sur 16.04).

Qui est impliqué ?
Actuellement, OpenBoard est maintenu par le département de l'instruction publique (DIP) de l'État de Genève, en Suisse. L'Université de Lausanne (UNIL) qui est à l'origine de la première version d'Uniboard en 2003 a récemment rejoint le projet via une aide logistique et financière.

Une rencontre a eu lieu en juin 2016 entre des représentants des unis de Lausanne, Neuchâtel, Fribourg et Genève, des départements de l’instruction publique du canton de Genève et du Jura ainsi que de divers établissements du canton de Vaud (Suisse) pour réfléchir ensemble à l’évolution souhaitée d’OpenBoard.

Quel futur ?
L'intérêt pour OpenBoard croît rapidement en Suisse, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord et il serait souhaitable qu'une association à but non lucratif soit créée. Cette association aurait pour but de promouvoir OpenBoard, son développement open source, et de rassembler les parties intéressées. Ceci en respectant les deux principes de base qui ont amené à la création de ce fork: le recentrage du logiciel sur le travail de l'enseignant dans sa classe, en privilégiant la simplicité d’utilisation.

Vous êtes ici : Accueil RESSOURCES ENSEIGNEMENT NUMERIQUE