Le sexisme  

Chaque humain est né de la même manière : par une femme. Pourtant la plupart du temps celle-ci n’est pas respectée. Elle a toujours été mise à l’écart, on dit souvent d’elle “qu’elle n’est bonne qu’au ménage, et à la cuisine“ ce qui n’est pas vrai car beaucoup de femmes ont marqué l’histoire. On a tendance à oublier qu’elles se battaient aussi pendant les guerres, et que beaucoup d’entre elles ont fait des découvertes scientifiques. Malgré cela elles n’ont pas été reconnues à leur juste valeur à cause de leur genre. 

On a tous au moins une femme dans sa vie, que ça soit notre mère, notre sœur, notre tante, notre amie… Alors on est tous concernés et on se doit tous de respecter les femmes. Ce qui, pour certaines personnes est un gros souci. Ces personnes les rabaissent constamment et voient en elles un objet qui vit sous l’ombre de l’homme.  

Petite, les filles s’entendent dire de bien se comporter, de s’habiller avec élégance, d’être studieuses … c’est bien certes, mais cela doit aussi s’appliquer aux garçons. Les deux doivent être égaux ce qui, malheureusement, ne l’est pas, la plupart du temps. Les salaires, par exemple : ne sont pas égaux. Certains hommes touchent un revenu plus élevé alors qu’ils ont le même travail. 

Dans cette génération, je vois de plus en plus souvent de jeunes qui salissent les femmes de leur entourage et ce n’est pas normal, le pire c’est que cela est banalisé ce qui devrait ne pas l’être. En tant qu’hommes, les garçons n’ont pas à parler comme ça. 

Certaines en arrivent même à ne pas vouloir sortir le soir. Chaque fille ou femme a une mauvaise expérience à ce sujet, une histoire à raconter. 

Dans cette école en tant que fille moi personnellement je me sens respectée, ce qui n’est peut-être pas le cas pour tout le monde. 

Camila

Sans titre

Je suis née en Suisse, ma sœur et ma mère aussi.
Je suis d’origine congolaise de la République Démocratique du Congo.
Pour être franche, je ne me suis jamais renseignée sur mes origines où les éthnies de mes ancêtres.
J’ai l’impression que c’est un sujet tabou dans ma famille, parce que je ne peux en parler qu’à ma grand-mère, mais j’ai peur de lui rappeler de mauvais souvenirs.
Je connais le nom de quelques tribus, je sais aussi qu’il y a eu un génocide et qu’on a tué des bébés, des grands-parents, des mères, des pères, que ça a détruit des maisons et que ça a séparé des familles.
Je ne connais peut-être pas bien mon peuple, mais je déteste quand quelqu’un l’insulte.
Les gens insultent et traitent des gens différemment, juste à cause d’une teinte de peau. Je trouve cela ridicule, mais je ne préfère pas en parler. Selon moi, je trouve que personne ne devrait être traité différemment et que tout le monde mérite d’être au même niveau.
Je me sens mal de me dire que mes ancêtres ont été mal traités, battus et ont été des esclaves de personnes malveillantes. Malheureusement, cela fait partie de la vie. Heureusement aujourd’hui le monde s’arrange de mieux en mieux par rapport à ce sujet.

Lahna

Le jour où j’ai racheté Europapark 

Depuis tout petit, je vais à Europa Park. Pour moi, c’est vraiment une chance de m’y rendre au minimum une fois par mois : Euro Maus est devenue ma meilleure amie ! 

Un matin, en me réveillant, je me suis dit que serait super de racheter le parc. Vous vous imaginez être propriétaire d’Europa Park ? Avoir les clés, décider l’ouverture, privatiser le parc pour mes amis, manger gratuitement (à moi les hot dogs !) ; le rêve, non ? 

J’ai décidé d’en parler à ma mère. 

– Mais oui, mon petit Alexis, et avec quel argent ? Tu crois que l’argent, ça tombe du ciel? Lève la tête, tu verras bien… 

– Et la loterie, tu y as pensé ? lui proposai-je. 

– Tu peux toujours y croire. Tiens 5.- et pars acheter un billet. On ne sait jamais… 

A la fin du mois, on s’est installés devant la télévision pour regarder le tirage au sort. On était stressés, même si on n’y croyait pas vraiment. 

« 10, 80, 26, annonça le présentateur.  « 

C’étaient nos numéros ! Encore un et … 

« Le 14 ! « 

– Ouaaaaais, j’ai hurlé. 

Ma mère s’est évanouie car on était riches, très riches. A nous le parc ! Donc, vous vous figurez bien qu’on est directement partis à Europapark!  

Juste avant de partir, nous sommes allés au garage Mercedes pour acheter une voiture. On a littéralement acheté une voiture en une heure. Et après ça nous sommes directement partis !  

Durant le trajet, c’était incroyable ! Il y avait la musique à fond et on roulait à 250 km/h sur l’autoroute allemande.  

Une fois arrivés là-bas, on a donné l’argent au directeur du parc. Il n’a pas fait d’histoire. Et, ça y est,  tout le parc était à nous. Bon, vous vous imaginez bien qu’on a fait quelques changements… 

Pour commencer, on a rajouté plein de stands de nourriture (on a bien rentabilisé les hot-dogs) ! 

Après, on a installé des manèges de fou : un train avec des réacteurs, une tour de 500 mètres de haut avec un ascenseur qui tombe. 

Et pour finir (le meilleur pour moi) : un terrain de basket dans les airs. 

Et comme on est très généreux, pour la grande ouverture, nous avons invité tous nos amis et notre famille.  

Bref, on a racheté le plus grand parc d’Europe. 

Alexis

Je suis née en Suisse, ma sœur et ma mère aussi. 
Je suis d’origine congolaise de la République démocratique du Congo. 
Pour être franche, je ne me suis jamais renseignée sur mes origines ou les ethnies de mes ancêtres.  
J’ai l’impression que c’est un sujet tabou dans ma famille, parce que je ne peux en parler qu’à ma grand-mère car c’est la seule qui y a vécu, mais j’ai peur de lui rappeler de mauvais souvenirs. 
Je connais le nom de quelques tribus. Je sais aussi qu’il y a eu un génocide et que de nombreux bébés, grands-parents, mères, pères sont morts, que ça a détruit des maisons et que ça a séparé des familles.  

Je ne connais peut-être pas bien mon peuple, mais je déteste quand quelqu’un l’insulte. 
 

Les gens insultent et traitent des gens différemment, juste à cause d’une teinte de peau. Je trouve cela ridicule, mais je ne préfère pas en parler. Selon moi, je trouve que personne ne devrait être traité différemment et que tout le monde mérite d’être au même niveau. 
Je me sens mal de me dire que mes ancêtres ont été mal traités, battues et ont été des esclaves de personnes malveillantes. Malheureusement cela fait partie de la vie.  

Heureusement aujourd’hui monde s’arrange doucement. Merci aux personnes comme Martin Luther King ou Rosa Park, je sais qu’il y en a plein d’autres et je les remercie d’avoir fait de moi une personne traitée à sa juste valeur.  

Lahna

Portrait de CR7 

CR7 est le sur nom de Cristiano Ronaldo et le 7 représente son numéro de maillot. Il est âgé de 40 ans. En taille, il mesure 1 mètre 85. Il joue dans l’équipe de Al-Nassr à Ryad aux Emirats Arabes Unis. 

Si j’étais Cristiano Ronaldo, je me lèverais super tôt pour faire mon entraînement tous les jours. Je mange des céréales avec du lait et des fruits ensuite. J’amène mes cinq enfants à l’école. Je suis prêt maintenant pour mon entraînement. J’en fais deux par jours à midi je mange avec mes co-équipiers au restaurant du club. Là aussi je mange équilibré pour garder la forme. Après le repas nous discutons avec le coach sur le prochain match de foot. Ensuite, je vais chercher mes enfants à l’école et nous faisons un délicieux goûter puis je vais entraîner mon fis. À 17h00, je vais faire mon deuxième entrainement de la journée puis, le soir, je vais manger avec ma famille. Ensuite je vais faire un face time en caméra pour que mes enfants puissent voir leur grand-mère restée au Portugal. Je ne vais pas me coucher trop tard pour être en forme pour le lendemain. 

Je suis curieux de savoir comment le vrai CR7 passe ces journées…

Nelson 

Où mettre mon argent plus tard 

Quand j’aurai fini l’école obligatoire, j’essaierai de faire un apprentissage dans un garage de voiture chez Emil Frey. C’est à dire de vendre des voitures à des clients. Finir l’apprentissage puis rester encore chez Emil Frey. Avec l’argent de l’apprentissage que j’ai gagné, je voudrais acheter soit un petit garage soit un dépôt ou un entrepôt pour acheter mes propres voitures pour les vendre plus cher. Je pourrais aller en Suisse-allemande, chez Emil Frey, pour apprendre la langue et en même temps travailler et vivre là-bas. Peut-être, avec le temps. Je serai nommé directeur de l’entreprise Emil Frey.  

Avec l’argent sur mon compte épargne, j’achèterai un bâtiment et le rénoverai pour le revendre plus cher et acheter plus de bâtiments pour les rénover et les revendre.  

Le but de ma vie en pensant à ce projet, c’est de participer dans toutes les entreprises. C’est à dire d’avoir mon nom dans plein d’entreprises, par exemple : Amag, Emil Frey, Bmw, Porsche, Audi. Et créer ma propre entreprise en représentant toutes les marques de voitures.  

Bleon

Le racisme banalisé 

Sur cette planète, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas. Pourquoi est-ce qu’elles existent toujours ? Et pourquoi sont-elles normalisées? L’une d’elles est le racisme. Pourquoi les gens détestent-ils tant la diversité ? Moi je trouve qu’au contraire, heureusement que nous ne sommes pas tous pareils. Vous imaginez sortir de chez vous et voir tout le monde avec la même tête? Moi je trouve ça plutôt flippant ! 

Que ça soit l’origine, les croyances, les différentes cultures, ou même l’apparence physique. Les gens sont jugés pour ce qu’ils sont, tout le monde doit avoir le droit de pouvoir s’exprimer librement. Et sans le jugement d’autrui, je sais que certaines personnes ne se sentent même plus libres de mentionner leurs origines et je trouve ça injuste.  

Les remarques que les gens font qui sont dites “pour rigoler” peuvent blesser et quand la personne ciblée exprime son mécontentement, ils sortent un “Oh mais tu n’es pas drôle, je rigole avec toi !” Chacun devrait modérer son humour et se poser des limites.  

Dans certains pays, des personnes se font arrêter, censurer, ou même tuer à cause de cela. Certaines personnes qui cherchent un travail sont refusées à cause de leurs prénom, couleur de peau ou autre. Et peu de personnes en parlent, pour moi, c’est juste inhumain. J’espère que la société évoluera avec le temps et qu’on remédiera à ce problème majeur.  

Camila 

Les rencontres bizarres et flippantes quand j’allais à l’école 2 

Le lendemain de ma première aventure une autre péripétie arrive. 

Les mêmes conditions, il fait nuit noire, on ne voit rien, aucun bruit, sauf des craquements de branche et des hiboux. Soudain, deux petits yeux me font sursauter, mais la tension redescend, c’est un renard. 

Je continue ma route, j’arrive au milieu du champ.  D’un coup, j’aperçois une grande silhouette au loin. Je me dis que ce n’est rien, du coup je continue. 

Puis je me retrouve face à une personne, il fait nuit du coup je ne vois pas son visage. 

J’aperçois juste sa silhouette, un grand gars de 2m10, une armoire à glace. 

Je me décale pour le laisser passer mais, en voulant le laisser passer, il me barre la route. 

Je me redécale, et il se redécale. 

A ce moment je commence à stresser, je sors du chemin puis je cours sur dix mètres, on aurait dit qu’il essayait de me suivre, du coup je continue à courir. 

Noé

Ma vie dans le basket  

J’ai commencé le basket à l’âge de six ans. Quand j’ai commencé, j’étais en école de basket à Renens. J’y ai joué pendant six ans. Là-bas, j’ai fait des rencontres incroyables et j’ai plein de souvenirs. Aujourd’hui j’ai changé d’équipe pour venir au Mont.  

Je fais du basket parce qu’en plus d’être un simple sport, c’est devenu ma passion et ça m’aide beaucoup pour ma confiance en moi. 

Alexis

L’amitié 

En 5ème je suis arrivée dans un collège que je ne connaissais pas. Au début j’avais ma cousine mais j’ai dû me faire des amis car elle est partie dans un autre collège. En classe, la prof m’a mis à côté d’une fille qui s’appelait Doriana. On a commencé à parler, on s’était même mises ensemble dans le cortège. A chaque fois qu’on arrivait à l’école, on commençait à rigoler. On savait même pas pourquoi. On a commencé à trainer toujours ensemble et avec deux autres filles aussi (Nadia et Pénélope). 

Doriana et moi on était inséparables. On ne nous voyait jamais l’une sans l’autre. L’anniversaire à Doriana c’est le 4 juin. En 2021, elle a fêté son dernier anniversaire avant de partir au Portugal définitivement. Ce jour-là on s’était amusées le plus possible.  

Le dernier jour avant les vacances d’été, je m’en souviens comme si c’était hier, ça a sonné pour midi et on s’est toutes mises à pleurer parce qu’on n’allait plus voir Doriana. Mon père est venu me chercher et, pour dire au revoir à ma meilleure amie, il avait organisé une après-midi tous ensemble. Les vacances d’été sont passées et je suis arrivée dans une école que je ne connaissais pas. Heureusement il y avait mes deux cousines et mon grand frère. A ce moment-là, je ne pensais qu’à savoir comment Doriana allait et surtout elle me manquait énormément. 

Pendant deux ans on ne se voyait pas. De temps en temps, on s’appelait mais on s’écrivait tous les jours. Je me suis fait des nouvelles amies mais je n’ai jamais trouvé la même amitié qu’avec Doriana.  

Cet été j’ai appris qu’elle allait revenir en Suisse et que sa maman cherchait une maison au Mont. Quand j’ai appris ça, j’ai sauté de joie. A la rentrée 2025, j’étais avec mes copines et, d’un coup, je vois Doriana arriver vers moi, j’étais à deux doigts de pleurer de joie. Dès que je l’ai vue, j’ai eu tous les souvenirs d’avant dans ma tête. J’avais tellement de choses à lui raconter. Je lui avais présenté des copines, pour qu’elle ne reste pas seule si je n’étais pas là. Lahna s’est bien entendue avec elle mais les autres… 

Diana